159 Allée des vignes vierges, 83400 Hyères
07 69 22 29 04
EBP
Peinture, Revêtement à Hyères
 
159 Allée des vignes vierges, 83400 Hyères
 
07 69 22 29 04

La peinture à effet : ou la maitrise de chaque artisan peintre

Artisan Peintre

 

Que ce soit pour suivre la tendance, ou que vous vouliez tout simplement avoir un mur ou plusieurs avec de la peinture à effet. Il est important de trouver le bon professionnel. De la peinture à effet béton, ou à effet naturel, la peinture à effet apporte une touche d’originalité par son esthétisme et son élégance. 

Plusieurs rendus sont possibles la seule limite est la technique que possède l’artisan peintre avec lequel vous souhaitez travailler. Cette pratique vous permet d’avoir une vraie liberté dans les textures et les teintes qui vous intéresse. Adaptée à tous types de supports, la peinture murale à effet est à portée de tous. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez la réaliser, seuls les professionnels pourront avoir le rendu escompté du plus naturel aux plus sophistiqués.  

Aujourd’hui, on vous présente les 2 peintures à effet qui sont et qui resteront indémodables.

La peinture à effet béton

L’effet béton est parfait quand vous souhaitez intégrer un aspect industriel et urbain à votre intérieur. Du sol aux murs, le béton avec son aspect lisse et satiné se fond parfaitement dans un espace de vie tel que le salon, la cuisine ou encore le bureau. Il saura trouver une place dans votre intérieur, si vous lui laissez une chance.

L’effet béton

Le béton s’applique de deux manières différentes en fonction du résultat souhaité. Pour un aspect brut et naturel, il est possible d’une part d’utiliser la peinture à effet béton comme tel, appliqué par l’artisan peintre à l’aide d’une laine en acier. D’autre part, un enduit spécifique peut être appliqué et c’est ainsi que vous obtiendrez un résultat strié, ciré ou même encore taloché.

À savoir

Le béton ciré, à une très solide résistance si et seulement si la finition est faite dans les règles de l’art. Avec un produit de qualité, appliqué qui plus est avec la bonne épaisseur, et enfin qui respecte le bon temps de séchage.

Si vous êtes pressé par le temps l’enduit sera bien plus rapide à poser pour un artisan peintre, mais la couche de finition doit être posée deux à trois jours après l’application alors si vous n’êtes pas prêt à faire attention pendant ce laps de temps, nous vous conseillons la technique du béton coulé.

Les étapes de mises en œuvre

1) Préparations des supports, retouches des fissures et défauts, polissage, sous-couche.

2) Application d’un primaire d’accrochage 

3) Création de l’effet à partir d’une taloche sur la première couche 

4) Polissage à la laine d’acier en fonction de l’effet 

5) Répétitions des étapes 3 et 4 par rapport au résultat.

Les effets naturels ou sablés

La peinture à effet naturel est un produit qui est en parfait accord avec l’écologie. Mais c’est surtout un matériau qui permet de laisser respirer les murs, ainsi vous optimiserez la régulation de l’humidité de votre bâtisse. Le plus souvent à base d’argile, ce produit est recyclable, la peinture à effet naturel reste un bon isolant phonique. 

Deux possibilités s’offrent à vous, quand il est question d’effet naturel ou sablé, l’enduit Tadelakt ou bien l’enduit à la chaux. C’est à l’artisan peintre de vous conseiller sur la bonne utilisation de l’un ou de l’autre.

L’enduit à la chaux

La peinture à effet à base d’enduit à la chaux permet à vos murs d’arborer un subtil effet mat avec trois finitions différentes. Le grand classique : l’effet brossé, ensuite l’effet sablé (enduit + sable) et enfin l’effet patiné réalisé à l’aide d’une patine blanche. 

L’artisan peintre après avoir apposé sa sous-couche lisse, crée le mélange idéal teinté dans la masse pour obtenir le résultat souhaité. La finition résulte du bon savoir-faire de votre artisan peintre.

La peinture à effet à l’enduit Tadelak

L’appellation « Tadelak » n’est autre que le résultat du mélange de deux matériaux : l’enduit à la chaux et les pigments. 

Le mode d’application de ce produit doit se faire en 3 couches, en vue d’une finition lissée, talochée ou brossée. 

En fonction de vos besoins, il sera possible d’avoir des finitions plus adaptées à des pièces humides par exemple avec l’utilisation du savon brillant ou bien avec une cire éclat argent, parfaite pour les pièces de vies.

Bon à savoir

Sans une bonne préparation de vos murs, le résultat final ne pourra être parfait. L’enduit peut servir de base pour créer un aspect de pierre, de torchis ou encore de plâtre si nécessaire. Mélanger à du sable et à des particules métalliser l’enduit se décline sous toutes ses formes pour des finitions des plus différentes. 

C’est ainsi que vous pourrez retrouver des effets tels que : irisé, tissé, lissé en couches croisées et bien d’autres.

Pour conclure : pourquoi choisir une peinture à effet ?

La peinture murale à effet permet à tout intérieur ou extérieur d’avoir une touche de personnalisation bien marquée ou non. Avec du volume, des reflets ou des couleurs bien précises l’effet béton ou sablé, vous permettent d’offrir une touche d’originalité.

Un outil adapté pour chaque aspect, du simple pinceau, à la brosse à lisser, ou bien de la spatule à la taloche, seul un matériel de professionnel et la maîtrise de ses outils feront de vos murs de vrais chefs d’œuvres.

 

Retrouvez notre article sur : Pourquoi faire appel à un artisan peintre ?


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.